Formation audio 2

 

 

 

 

 

Une fois que vous pensez maîtriser les exercices proposés dans le premier enregistrement, je vous propose de passer à la deuxième formation audio.

Vous y trouverez des explications et des exercices pour maîtriser les notes de la gamme. Ces notes doivent impérativement être maîtrisées pour passer à la prochaine étape qui sera « sonner une fanfare ».  Faites ces exercices tous les jours avec application et croyez-moi, la suite sera plus facile.

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est la base qui vous permettra de poursuivre votre apprentissage! 

A vos trompes, bon entrainement

2 thoughts on “Formation audio 2

  1. Bonjour, d’abord merci pour vos conseils et du temps consacré à aider les apprentis sonneurs comme moi .J’ai trois questions ; les sons graves ne me posent pas de problèmes mais les aigues, le mi surtout sont difficiles à tenir ; comment obtenir cette espèce de résonnance du son pour chaque note ; enfin la trompe que j’ai achetée d’occasion … semble un peu rouillée à l’intérieure et « s’encrasse  » et « crépite » facilement si bien que je dois la faire tourner souvent est-ce normal , faut-il la nettoyer ?

    Cordialement

    1. Bonjour Jean-Marc,
      Beaucoup de sonneurs éprouvent les mêmes difficultés que vous pour obtenir les aigus lorsqu’ils débutent.
      Le conseil que je peux vous donner c’est de créer une tension sur vos lèvres grâce à vos muscles (voir article secrets de nos lèvres) en effet certains muscles de notre visage nous permettent d’étirer ou détendre les lèvres, pour y parvenir il vous faudra effectuer comme un sourire ce qui modifiera la tension de vos lèvres dans l’embouchure et donc la hauteur du son tout en conservant la vibration de celles-ci.
      Pour faire simple, vos lèvres vibrent en continue dans l’embouchure et vous venez modifier la tension de celles-ci grâce à vos muscle « du sourire ».

      Sinon pour le crépitement de votre trompe que vous décrivez, je pense que vous voulez parler de la condensation de salive qui se crée et qu’il faut vider. Oui c’est normal, effectuez une rotation de trois à quatre tours mais dans le bon sens (lorsque vous tenez votre trompe à deux mains devant vous, cheminée à gauche et pavillon à droite le sens de rotation est vers la gauche).

      Vous pouvez tout de même nettoyer votre trompe, pour ma part je nettoie simplement à l’eau tiède l’intérieur et la cheminée grâce un petit goupillon prévu à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *